Et si on communiquait?

Le constat: Un paradoxe édifiant, nous sommes bombardés d’informations du soir au matin et pourtant la communication reste un dysfonctionnement majeur et chronique dans les entreprises…..

 

Chaque année, on estime que les problèmes de communication entraînent une perte pour l’entreprise de 21 136€ par collaborateur...soit le prix d’une voiture neuve!

 

La communication semble aller de soi, pourtant elle repose sur des compétences diverses, savoir écouter, questionner, s’assurer de la bonne compréhension d’un message, reformuler, s’adapter à son interlocuteur…..

 

A tous les niveaux de l’entreprise, le numérique a bousculé les habitudes, rendant les échanges inter personnels encore plus importants, car communiquer c’est aussi échanger pour rapprocher des points de vue ou encore faire adhérer les autres à une idée, un projet.



 

Notre proposition: Fluidifier la communication dans l’entreprise pour mieux se comprendre et permettre à chacun de s’exprimer de façon constructive et sereine.



 

Les objectifs:


 

Comprendre son registre de communication privilégié et celui de son interlocuteur

Déjouer les pièges de la communication

Disposer d’outils et de techniques

S’entraîner à construire des messages impactants

Le programme:


 

Les bases de la communication:

Tests de personnalité: quel est mon profil de communicant?

Mieux se connaître et comprendre les attentes de mon interlocuteur selon son profil

Le cadre de référence: comment notre vision du monde influence nos interprétations



 

Les ennemis de la communication:

Croyances et préjugés: l’influence de nos idées reçues

Jugements et critiques: les anti-communication

Communiquer plutôt qu’informer: Ensemble versus Solo


 

Communiquer: un état d’esprit:

L’écoute active: “le cadeau” de la présence à l’autre

La communication non verbale: le corps ne ment pas!

S’adapter à mon interlocuteur: faire un pas vers lui


 

Convaincre plutôt qu’imposer:

Développer son assertivité

Les 2 langages de notre cerveau: raison et émotions

Le pitch: aiguiser la curiosité de votre interlocuteur



 

Public: tous les collaborateurs de l’entreprise



Durée: 2 jours, soit 14 heures au total

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