Et si on parlait ressources humaines ? 

Le secteur de la coiffure est devenu une activité hautement concurrentielle où les parts de

marché sont de plus en plus disputées.

 

Dans le domaine de la coiffure, la fonction RH n’est malheureusement pas toujours assurée dans sa totalité.

Très hétérogènes et rarement formalisées, les pratiques de gestion des compétences se résument souvent à la mise en place d’actions de recrutement et de formations alors qu’elles devraient constituer un élément majeur dans la stratégie globale de l’entreprise.

 

Dans ce cadre et à titre exceptionnel l’AGEFOS PME et Valeurs & Compétences, vous proposent de réaliser un diagnostic RH.

Le Diagnostic RH, en quoi ça consiste ?

 

 

L’objectif général du diagnostic est de réaliser une “photographie” de l’entreprise à un instant T afin de valoriser ce qui a déjà été mis en place, de mieux appréhender l’avenir et les besoins futurs en matière de compétences :

 

- Réaliser un diagnostic précis de l’organisation de l’entreprise, en identifiant ses atouts et contraintes.

- Evaluer ses compétences globales et individuelles.

- Repérer les emplois sensibles et stratégiques.

- Mesurer l’écart entre les compétences actuelles et celles recherchées.

- Analyser les modes de fonctionnement de chacun.

- Repérer et comprendre les résistances de certains.

- Identifier les attentes des salariés face à la direction, aux objectifs et à la stratégie

de l’entreprise.

- Réaliser la matrice Force/Faiblesse, Opportunité/Menace.

- Etablir la pyramide des âges et des compétences et appréhender les éventuels

départs en retraite afin d’anticiper et éviter la perte de compétences.

 

La mise en place de ce diagnostic a pour but d’identifier les problématiques rencontrées aujourd’hui et de préconiser des solutions ou remédiations pour préparer l’avenir de l’entreprise dans les meilleures conditions possibles et avec un maximum d’anticipation sur la partie ressources humaines.

Comment ça fonctionne ?

 

Dans un premier temps, Valeurs & Compétences réalisera, par le biais du diagnostic, un état des lieux qualitatif et quantitatif des forces et faiblesses de l’entreprise en termes d’emplois, de métiers et de compétences disponibles en tenant compte des enjeux de l’entreprise.

Une restitution de ce diagnostic aura lieu auprès du dirigeant puis, à l’issue de cette analyse un plan d’actions de Gestion Prévisionnelle des emplois et compétences sera mis en place.

 

L’intervention de Valeurs & Compétences est prévue pour une durée moyenne de 2 à 3 jours en entreprise.

 

Le diagnostic RH est pris en charge à hauteur de 80% par l’AGEFOS PME.

 

Forte de son expérience, Valeurs & Compétences à déjà accompagné une quinzaine de de salons.

 

Témoignages  :

« C’est la première fois que nous avions accès à ce genre de stage ; nous voulions faire un point pour repartir sur de nouvelles bases car l’année 2015 a été celle du changement (nom du salon, organisation au sein de l’équipe). Ce qui était intéressant c’est que tout le monde soit écouté que ce soit la direction comme les salariés. Chacun a pu se confier à une personne neutre pour dire ce qui va et ce qui ne va pas. Nous, en tant que manager, cela nous a permis de nous repositionner et nous rebooster. »

L’avis des salariés :

« Cela nous a permis de nous remettre en cause personnellement, de travailler nos points à améliorer. Le renouvellement de l’équipe, le fait de partir en formation, nous remotive tous »

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